Vic Montaner
Contact
Demande d'information, d'intervention

L'équipe de Vic-Montaner Energie-Bois est à votre écoute pour vous apporter le meilleur service.

Contact

Vic-Montaner Energie-Bois

Par courrier :
Agence Commerciale du Pays de l'Adour
Centre d'Affaires Michel Carval
151, rue du Poumet
64170 ARTIX

Par mail : Contactez-nous en cliquant ici

Déclic, les services client en ligne

Les avantages d'un réseau de chaleur

Une contribution à la protection de l'environnement

Le réseau de chaleur permet d'éviter la prolifération des cheminées individuelles non soumises à la réglementation. La concentration de la production en un seul site permet également une bonne maîtrise des techniques de combustion et la mise en oeuvre de processus de traitement des rejets encadrés par des lois très strictes, impossible à appliquer au niveau individuel.

La production centralisée favorise également la mise en oeuvre de processus performants de traitement des fumées (meilleures technologies disponibles) avec contrôle des rejets. Le bilan environnemental sera ainsi profondément différent avec une forte baisse de la part de CO2 rejetée.

Une énergie toujours au meilleur prix

Grâce à des chaufferies fonctionnant sur le mode de la multi énergie (biomasse, gaz,...) les réseaux de chaleur permettent à tout moment d'offrir des prix compétitifs aux utilisateurs. Cette diversification permet une gestion souple, une diminution des risques de coupures d'approvisionnement et garantit un prix plus stable (en fonction de l'évolution des prix des combustibles).

L'utilisation du bois (94 % de l'énergie sera produite à terme par la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Vic-Montaner) permet de maintenir un coût de chaleur extrêmement compétitif grâce au recours à des filières locales d'approvisionnement. Cette tendance devrait se confirmer car la biomasse (énergie renouvelable) ne subit pas les tensions du marché des produits pétroliers (énergies fossiles).

Des immeubles en sécurité absolue

Les bâtiments raccordés au réseau de chaleur bénéficient d'une sécurité absolue et d'une garantie de livraison de chaleur parfaitement fiable. Cette chaleur est acheminée le plus souvent sous forme d'eau chaude (environ 100 °C) sous une pression de 4 bar maximum en départ chaufferie jusqu'aux sous-stations. Cette eau surchauffée est transformée en eau basse température via un système d'échangeur, présent dans les sous-stations, puis est régulée en température en fonction des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des usagers.

Ces sous-stations ne produisent ni fumée, ni poussière, ni odeur et fonctionnent sans combustible, donc sans danger pour les usagers et l'environnement (risques d'incendie, d'explosion...).